Les revenus diminuant après la retraite, il est souvent difficile pour les personnes âgées de subvenir convenablement à leurs besoins. C'est pourquoi certains optent pour la vente de leur logement en viager afin de pouvoir s'assurer une rente jusqu'à la fin de leurs jours.
Outre cet avantage, le vendeur peut, s'il le souhaite, continuer à vivre dans son logement jusqu'à la fin du contrat, c'est-à-dire jusqu'à son décès.
Mais dans ce cas, la rente sera moins élevée que si le logement est inoccupé. Si le logement mis en viager est loué par un tiers, soit les loyers sont remis au nouvel acquéreur soit ils reviennent au vendeur. Dans les deux cas, le montant de la rente ne sera pas le même.
Cette forme d'acquisition de logement est souvent oubliée ou mise à l'écart, tant à cause du fait que le bien n'est pas habitable tout de suite que par éthique, car acheter en viager c'est parier sur une durée de vie.
Cependant, elle n'en reste pas moins un moyen qui peut s'avérer très économique si le viager dure peu de temps. En outre, il permet aux personnes ne possédant pas de revenu important un paiement échelonné sans les intérêts.
Si vous n'avez pas le courage d'attendre avant d'avoir votre bien, sachez que certain viagers sont libres, c'est-à-dire que le vendeur n'y séjourne pas. Vous pouvez alors vous y installer et verser la somme convenue comme s'il s'agissait d'un loyer.
Attention, il arrive que vous deviez effectuer un premier versement conséquent qui représente de manière générale la moitié de la valeur du bien : il s'agit du bouquet.
Il est fixé librement entre les deux parties et est calculé par un notaire en fonction :
Le viager s'achève par le décès du vendeur, quelle qu'en soit la cause. Cependant, le viager sera annulé si :