Transports

Une fois installé dans votre nouveau domicile, vous devez maintenant penser à vos déplacements. Vous pouvez prendre les transports en commun ou saisir l'occasion de passer votre permis auto ou moto.

Automobile et deux roues

Si vous êtes déjà propriétaire d'une voiture, vous devez obligatoirement modifier votre adresse sur votre carte grise et votre permis de conduire. Pensez également à faire une demande d'immatriculation. Pour votre assurance, signalez votre nouvelle adresse, par le biais d'un courrier ou par téléphone, à votre compagnie d'assurance.

Avant votre déménagement, si vous êtes amené à faire un long trajet, pensez à faire vérifier votre véhicule pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est aussi judicieux de trouver l'adresse de votre nouveau garagiste assez rapidement, on n’est jamais à l'abri d'un souci.

Lorsque vous habitez en ville, pensez à prévoir un stationnement pour votre véhicule, prenez une carte de stationnement ou choisissez une place de parking.

Si vous préférez un moyen de transport moins encombrant que la voiture, tournez-vous vers le deux roues. Mais attention, si pour le scooter vous n'avez pas besoin de permis de conduire, en revanche, pour la moto, celui-ci est nécessaire.
Même si l'idée d'être décoiffée par le vent est grisante, n'oubliez pas de respecter les conseils de sécurité. Il est recommandé de mettre un casque intégral, des vêtements de protection, des gants et de respecter les limitations de vitesse.

Si vous n'êtes pas fan de vitesse et adepte du sport, vous pouvez également choisir de prendre un vélo mais, là aussi, veillez à vous munir d'un équipement spécial pour prévenir les automobilistes de votre présence: vétements de couleur et bandes réfléchissantes pour la nuit. N'oubliez pas le casque et lorsque vous souhaitez tourner signalez-le avec votre bras.
Pour les parisiens, pensez profiter des "vélib'" en souscrivant un abonnement.

Les transports en commun

Si vous avez emménagé dans une grande ville, profitez-en pour emprunter les transports en commun : métro, bus, tramways, qui vous éviteront les embouteillages et le calvaire de trouver une place de stationnement. Renseignez-vous sur les éventuels abonnements qui vous permettront de faire des économies. Il existe également dans certaines régions des bus de ramassage scolaire, alors pensez à vous adresser à votre mairie.

Ne prenez pas le risque d’essayer votre nouvel itinéraire le jour de la rentrée, mais chronométrez-le quelques jours avant. Et partez en avance pour prévoir le risque éventuel de perturbations.

Comment bien remplir un constat

Après tout type d'accident de la route vous devez, comme la loi l'ordonne, remplir un constat amiable. Il a valeur juridique et permet à l'assureur de déterminer les dégâts et les parts de responsabilité entre vous et l'autre conducteur.

Document irrévocable une fois signé par les deux parties impliquées, il est important de le remplir avec minutie. Apprenez que vous avez le droit de refuser de le signer si vous contestez sa teneur.

Pour effectuer un constat vous devez vous munir de votre permis de conduire, votre attestation d'assurance, votre carte grise et d'un stylo à bille pour que le double soit lisible.

En outre nous vous suggérons de :

  • Rédiger le document et de le signer sur le lieu même du sinistre;
  • Bien répondre à toutes les questions posées;
  • Préciser le nombre de cases remplies par chaque conducteur concerné;
  • Ne pas modifier votre exemplaire une fois que les feuilles sont séparées et veillez à ce que l'autre conducteur fasse de même;
  • Indiquer les désaccords sur le document avant de signer le contrat;
  • Vérifier les informations fournies par l'autre partie : nom, adresse, immatriculation, coordonnées de l'assureur;
  • Vous assurer que les renseignements sont bien lisibles;
  • Relever les numéros d'immatriculation des véhicules et les noms et adresses des témoins, surtout si la personne avec qui vous avez eu l'accident refuse de remplir le constat ou prend la fuite.