Les animaux domestiques tiennent une place importante dans nos vies, c’est pourquoi ils méritent toute notre attention. Dès votre arrivée, renseignez-vous pour savoir où se trouve le vétérinaire le plus proche.
Attention, certains animaux ne sont pas toujours admis à l’étranger. C’est pourquoi il faut se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays dans lequel vous partez. Faites-les vacciner (les furets également) et voyagez avec leur carnet de vaccination. Sachez que les animaux de moins de trois mois ne peuvent pas quitter la France (le vaccin contre la rage ne se faisant pas avant cet âge).
Pour le voyage en avion, si les chiens et les chats vont en soute, votre rongeur peut rester avec vous, mais prévenez l’hôtesse quand vous arrivez dans l’avion.
Pour le voyage en train, chiens et chats doivent payer leur place ! Alors prévoyez un billet pour eux.
Les N.A.C : « nouveaux animaux de compagnie », c'est-à-dire, reptiles, araignées, scorpions etc, peuvent être inscrits sur la liste des animaux protégés. Il vous faudra donc une autorisation pour le faire sortir du territoire ; demandez-la au Ministère de l’écologie et du développement durable, direction de la nature et des paysages, bureau des échanges internationaux d’espèces menacées : 20 av de Ségur, 75007 Paris. Tel : 01 42 19 19 03
Et renseignez-vous tout de même auprès de l’ambassade pour savoir si l’animal est accepté dans le pays.
Bon à savoir :
Avant le déménagement, emmenez votre animal en promenade dans son nouveau quartier pour qu’il s’habitue aux odeurs. Pour faciliter leur adaptation, tâchez de ne pas déménager en leur présence. Faites-les garder, même pour quelques heures, par un voisin ou un membre de la famille.
Pour le voyage, donnez-lui un cachet contre le mal de voiture. Faites des pauses régulièrement pour qu'il puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Pour les chats, mettez-les dans un sac de voyage pour éviter des désagréments lors du trajet.
Une fois dans votre nouveau logement, installez rapidement son panier, sa litière, et ses jouets, il trouvera ses repères plus rapidement. Laissez-lui découvrir son nouvel environnement en le laissant vagabonder.
Les chats s’adaptent moins vite que les chiens alors ne les punissez pas s’ils font des bêtises. Attendez-vous aussi à ce qu’ils marquent leur territoire, ne les grondez pas mais nettoyez rapidement pour ne pas qu’ils recommencent (si c’est le cas, vous pourrez alors sévir mais en douceur).
Pensez à faire installer des chatières pour qu’ils puissent circuler en toute tranquillité.
Très fragiles, méfiez-vous du transport surtout en été. Supportant mal la chaleur à cause de leur fourrure, certains peuvent même en mourir, alors ne laissez pas votre voiture au soleil (et même si vous l’avez mis à l’ombre, méfiez-vous, le soleil tourne).
Si vous voyez votre rongeur adopter un comportement étrange (tremblements, nervosité, respiration trop rapide), ayez le réflexe de lui poser un linge imprégné d’eau fraîche sur la tête pendant plusieurs minutes, et surtout donnez lui à boire.
Enfin, si vous voyagez dans un véhicule climatisé, ne placez pas votre compagnon juste en face ; il risque d’attraper froid.
Même s’il ne s’agit que d’un petit animal, le voyage et le changement de lieu vont le perturber. C’est pourquoi malgré ce que vous pensez, ne le gardez pas dans les bras, il risque de s’échapper et il sera bien mieux dans sa cage ou dans un sac de transport. Et plongez-le dans l’obscurité, il se sentira plus en sécurité.
Vous changez de maison alors pourquoi pas lui ? Vous pouvez tenter de le mettre en liberté. Le lapin est le plus adapté à ce genre de vie mais vous pouvez aussi tenter l’expérience avec les cochons d’inde, furets, rats (mais parlez-en à votre mère avant !). Cependant, évitez avec les animaux trop petits comme les hamsters, souris, gerbilles.
Sachez que vous devez respecter des règles de sécurité pour la survie de votre animal et la vôtre (ils font des dégâts qui ne vont pas réjouir vos parents) :