Un déménagement entraîne beaucoup de changements dans la vie des plus jeunes, c’est pourquoi vous devez réfléchir en amont à toutes les éventualités.
Dans la plupart des grandes villes, les crèches sont assaillies. Il faut donc y réserver une place le plus rapidement possible. Renseignez-vous tôt pour les écoles, surtout si votre enfant est né en fin d’année. Vous pouvez essayez de l’inscrire dès l’âge de 2 ans et demi ; en revanche pour ceux de janvier, vous devez attendre qu’il ait bien 3 ans pour rentrer à l’école.
Si vous n’avez pas obtenu de place à la crèche, vous pouvez vous renseigner auprès de votre gardienne pour savoir si d’autres jeunes mamans habitent le quartier et tenter une garde partagée. Beaucoup moins onéreuse qu’une garde simple, elle permet également à votre enfant de se faire des amis.
Si votre déménagement s’effectue dans la même ville, vous pouvez conserver le même pédiatre puisqu’il connaît bien votre enfant. A partir de 5 ans, vous pouvez envisager de changer afin de trouver un médecin plus près de chez vous.
Dès votre arrivée, emmenez vos enfants dans des endroits où ils pourront se divertir afin de mettre en avant les avantages du changement, comme les parcs, piscines, terrains de jeux, cinémas, bibliothèques…
Pensez au moyen de transport de vos enfants : vous allez peut-être devoir investir dans un deux roues (scooter, vélo), ou lui faire emprunter les transports en commun. Dans tous les cas, faites-lui un itinéraire précis et accompagnez-le pour son premier trajet et investissez dans un plan de la ville.
Si vous pouvez choisir la date de votre déménagement, attendez alors la fin de l’année scolaire pour que le changement d’école soit moins brusque.
Pensez également que ce nouvel environnement peut le perturber dans ses études : c’est peut-être le moment de lui fournir une aide pour ses devoirs par le biais du soutien scolaire.
Vous déménagez mais peut-être que ce n’est pas le cas de votre enfant. Il souhaite prendre son envol ou bien son école / université est située trop loin de votre nouveau logement. Vous devez donc prévoir un endroit où le loger : pensez aux campus, chambres de bonne ou à la colocation ; vous pouvez aussi demander à des amis ou à de la famille de l’héberger (moyennant une aide financière peut-être).
Trouver un logement pour les étudiants est souvent un véritable parcours du combattant en raison des prix des loyers et de la forte demande, donc pensez à faire une demande de bourse ou une aide au logement à la CAF.
Pour les étudiants qui ne vivent pas chez leurs parents, il est souvent difficile de joindre les deux bouts, donc avant son départ, préparez votre enfant à la vie d’adulte : aidez-le à trouver un emploi, à gérer ses factures et à bien comprendre les documents administratifs. Laissez-le prendre son indépendance mais gardez votre porte toujours ouverte : vous êtes leur seul repère.