Lorsqu’on déménage, on pense avant tout à ceux qui habitent sous notre toit mais pas toujours aux membres de notre famille qui dépendent peut-être de nous et principalement, les personnes âgées.
Pour certains d’entre eux, ce changement amène beaucoup de complications et de modifications dans leur vie. Avant de partir, pensez donc à leur trouver une aide à domicile (cuisinière, infirmière, femme de ménage) ou une maison de retraite.
Prévenez leur gardienne et leurs voisins que vous ne serez plus là et demandez-leur de passer de temps en temps pour vérifier que tout va bien.
Si vous ne souhaitez pas vous éloigner de cette personne, pensez alors à la faire transférer dans une nouvelle maison de retraite ; veillez à vous y prendre le plus rapidement possible afin d’être sûr qu’il y ait de la place.
Vous avez également la possibilité de l'accueillir chez vous. Dans ce cas, assurez-vous que votre nouveau logement est équipé tel que nécessaire. Préférez par exemple les douches ou faites installer une baignoire spécialisée avec une porte, et si vous habitez une maison, prévoyez un monte-escalier. Renseignez-vous sur la proximité avec les hôpitaux ou avec un médecin.